LES CRECHES

19/11/2014 17:16

Vous travaillez dans une crèche ? Savez vous que les biberons mal entretenus représentent un risque de contamination pour les enfants?

La crèche est un établissement d’accueil collectif et non permanent d’enfants  agés de deux mois à trois ans. Les enfants sont exposés aux mêmes risques d’infections que dans les autres collectivités…

Les risques infectieux plus spécifiquement liés aux biberons proviennent :

  • soit d’un nettoyage incorrect du biberon et/ou de la tétine; dans ce cas sont transmis les microorganismes normalement présents au niveau de la flore buccale de l’enfant ou des microorganismes pathogènes si l’enfant est en phase d’incubation d’une infection.

  • soit d’une manipulation inadéquate au moment de la préparation et/ou de l’administration du biberon ; dans ce cas sont transmis les microorganismes de la flore cutanée des mains du personnel et/ou de l’environnement.

Les micro-organismes en cause peuvent être des :

  • Virus :  rotavirus (responsable de diarrhées épidémiques);
  • Champignons : Candida albicans responsable du muguet buccal;
  • Bactéries : Staphylocoques et Streptocoques notamment.

Le biberon est utilisé pour nourrir les bébés bien entendu , mais c'est également un endroit favorable au développement microbien.

Des procédures de nettoyage et désinfection sont bien établies pour entretenir convenablement les biberons afin d'éliminer les salissures et réduire le nombre de microorganismes.

De plus, le risque de contamination  en crèche peut être lié à l'utilisation des biberons mais aussi à un manque d'hygiène du personnel ou des locaux. C'est pourquoi, il est important de mettre en place et d'appliquer les bonnes pratiques d'hygiène pour réduire le risque infectieux.

Notre équipe s'engage à améliorer votre établissement et à vous accompagner dans la mise en place de ces procédures.

.